Alpha Majoris - Crolles

Crolles(38)
Maître d'ouvrage: Kallisté

2015

  • SP : 3033,50 m2
  • Coûts : 3 700 000 € HT
  • Missions : Base + EXE

 

Programme

Le projet concerne la construction de 3 bâtiments pour un total de 45 logements collectifs dont 15 logements sociaux et 30 destinés à l'accession à la propriété.

Le projet se découpe en trois entités principales d'une hauteur, jusqu'au sommet de la dalle de couverture, de 12 m. La construction au centre est implantée en recul par rapport aux deux autres qui l'avoisinent créant ainsi une respiration, un lieu de rencontre. Les trois corps de bâtiment sont issus de plans relativement simples qui permettent de trouver un équilibre entre compacité et fragmentation volumétriques. La conception des logements est guidée par le confort d'usage: double orientations, balcon ou terrasse. Les toits-terrasses végétalisés, sont un autre élément identitaire fort du projet. Particulièrement intéressante, cette disposition permet en outre de minimiser l’impact du bâti dans le paysage.

Une unité architecturale est assurée en façade des bâtiments grâce à la mise en oeuvre d'un dispositif commun: des panneaux bois ajourés support de végétation. Ces derniers sont disposés au droit des balcons sur une double ou triple hauteur. Des jardinières disposées sur les balcons reçoivent des végétaux grimpants. De cette manière, ce procédé offre des brises soleil et participe à l'intimité et à la libre appropriation de l'espace couvert et ouvert des balcons. Il n'y a pas de distinction franche faite entre la façade avant et la façade arrière. L'ensemble des façades est traité en cohérence. .